retour texte

 

GLOSSAIRE

Notions d'immuno-hématologie

 

Antigène (Ag) : entité biologique capable d'être reconnu et identifié par le système immunitaire d'un organisme de manière spécifique en vue de son élimination ou de sa tolérance. Dans le premier cas l'Ag est plus ou moins immunogène, dans le second tolérogène. Un Ag peut être un organisme infectieux étranger ou une molécule biologique comme dans le cas des groupes sanguins.

- L'Ag peut provenir d'une espèce différente (xéno-Ag), d'individus différents de la même espèce (allo-Ag) ou du même individu auto-Ag. Les groupes sanguins sont définis au sein du même espèce : ce sont des allo-Ag. Quand un Ag est présent chez une grande majorité d'individus, cet Ag est public
 
lymphocyte : population de globules blancs (leucocytes), clef de voûte du sytème immunitaire à l'origine de la reconnaissance, l'élimination ou la tolérance d'un Ag.
 

Anticorps (Ac) : protéine d'origine sérique (immunoglobuline) sécrétée par les plasmocytes (lignée B lymphocytaire des globules blancs) capable de se lier spécifiquement à un Ag. Cette réaction Ag-Ac permet secondairement l'élimination de l'Ag (par lyse cellulaire, ingestion par les globules blancs). Selon l'Ag ces Ac peuvent être Xéno-Ac, Allo-Ac ou Auto-Ac (si auto-immunité). Les Ac en transfusion sanguine sont des Allo-Ac, que l'on recherche dans le sérum le plus souvent par une réaction d'agglutination, d'où leur appellation agglutinine.Dans les conditions normales, on fabrique seulement des Ac contre des Ag que l'on ne possède pas (tolerance du soi).

Ac naturels : se dit des Ac pré-existants avant toute transfusion (en fait acquis dès les premiers mois de la vie)
Ac immuns : Ac acquis par immunisation préalable, au contact de l'Ag, le système immunitaire fabrique des Ac pour le protèger d'un contact ultérieur. En transfusion, c'est une allo-immunisation (acquisition d'Allo-Ac suite à un Allo-ag)
 
Phénotype : ensemble des caractères d'un individu définissant des groupes dans une population d'une même espèce. Ces variations d'une même espèce peuvent être "visibles" mais aussi être des différences biochimiques, c'est le cas des groupes sanguins qui sont définis par des molécules différentes à la surface de nos cellules. Le phénotype est l'expression de caractères héréditaires (Génotype).
 
Groupe sanguin : Allo-Ag à la surface des cellules sanguines pouvant être la cible d'allo-Ac en transfusion. L'ensemble de ces Ag pour un individu constitue son phénotype.
Groupe sanguin ABO : système majeur de compatibilité des globules rouges comprenant les Ag A,B et H (molécules à base de sucre) définissant les groupes sanguins A1 et A2, B, A1B et A2B et O. Contrairement à autres groupes sanguins majeurs, les Allo-Ac existent avant même toute transfusion (Ac naturels).
- Le groupage ABO repose sur la détermination des Ag (Beth-Vincent) et la détermination des Ac (Simonin-Michon) :
 
 
Groupe sanguin Rhésus : Autre système d'allo-Ag propre aux globules rouges dont l'Ag principal est l'Ag D qui définit les sujets Rh + (85%) et son absence les sujets Rh - (15 %). Sa détermination est inclue dans le groupage standard (avec ABO), elle est se fait par une réaction sérologique (sérum-test anti-D). Il existe d'autres Ag C,c,E,e définissant des phénotypes différents. Les allo-Ac anti-Rhésus sont constamment des Ac immuns (acquis par les grossesses ou les transfusions)
Groupe sanguin Kell-Cellano : semblable au Rh avec un Ag "majeur" Kell et d'autres Ag (k, Js,Kp) et des Ac immuns.
Il existe d'autres Ag impliqués en transfusion (Duffy, Kidd,...)
Tous ces Ag peuvent être déterminés par des sérums-test, on définit alors le phénotype érythrocytaire.
 

Groupe HLA : système Ag présent sur la quasi-totalité des cellules humaines dont les cellules sanguines à l'exception des globules rouges, d'importance en transfusion mais surtout en transplantation d'organes. On distingue les Ag HLA de classe I (Ag de reconnaissance) des Ag HLA de classe II présents seulement sur certains globules blancs impliqués dans la réaction immunitaire.

Les Ac anti-HLA s'acquièrent lors de transfusions, de grossesses ou de transplantations, on les recherche par une réaction de lyse cellulaire (lymphocytotoxicité) ou par immunofluorescence.
 
Groupe HPA :système de groupe avec plusieurs Ag propres aux plaquettes.
 
Compatibilité immunologique : but de toute transfusion, situation où il n'y a pas de conflit immunologique (Ac, Ag, cellules).
 
Hémolyse : destruction (par lyse membranaire) des globules rouges. Ce processus peut être normal : élimination des globules rouges vieillis (hémolyse physiologique) ou pathologique avec conséquence morbide. En transfusion c'est la conséquence d'une incompatibilité immunologique où des Ac se fixent sur des Ag de groupe sanguin.
 
Recherche d'Agglutinines Irrégulières (RAI) : réaction d'agglutination où le sérum du receveur est confronté à des globules rouges tests sensibilisés afin de rechercher des Allo-Ac, le phénotype connu des globules rouges tests permettent d'identifier l'agglutinine.
 
 
Epreuve Croisée (EC) : test simple nominatif de compatibilité entre le sérume du receveur et les globules rouges du donneur. Contrairement à la RAI, le test est moins sensible et ne permet aucune identification d'Ac. Par contre elle permet de dépister de rares incompatibilités les Ag publics.
 
Test de Coombs (TC) : test "sandwich" permettant par un Ac anti-Ac d'identifier un Ac fixé sur un globule rouge (test direct) ou libre dans le sérum (test indirect). En transfusion le test direct est utile pour faire la preuve d'un conflit immunologique en cas d'hémolyse.