Notions d'immuno-hématologie
Antigène (Ag) : entité biologique capable d'être reconnu et identifié par le système immunitaire d'un organisme de manière spécifique en vue de son élimination ou de sa tolérance. Dans le premier cas l'Ag est plus ou moins immunogène, dans le second tolérogène. Un Ag peut être un organisme infectieux étranger ou une molécule biologique comme dans le cas des groupes sanguins.
Anticorps (Ac) : protéine d'origine sérique (immunoglobuline) sécrétée par les plasmocytes (lignée B lymphocytaire des globules blancs) capable de se lier spécifiquement à un Ag. Cette réaction Ag-Ac permet secondairement l'élimination de l'Ag (par lyse cellulaire, ingestion par les globules blancs). Selon l'Ag ces Ac peuvent être Xéno-Ac, Allo-Ac ou Auto-Ac (si auto-immunité). Les Ac en transfusion sanguine sont des Allo-Ac, que l'on recherche dans le sérum le plus souvent par une réaction d'agglutination, d'où leur appellation agglutinine.Dans les conditions normales, on fabrique seulement des Ac contre des Ag que l'on ne possède pas (tolerance du soi).
Groupe HLA : système Ag présent sur la quasi-totalité des cellules humaines dont les cellules sanguines à l'exception des globules rouges, d'importance en transfusion mais surtout en transplantation d'organes. On distingue les Ag HLA de classe I (Ag de reconnaissance) des Ag HLA de classe II présents seulement sur certains globules blancs impliqués dans la réaction immunitaire.